Plusieurs fans ont posé des questions à Charles au cours des dernières semaines. Nous avons fait une compilation et voici ses réponses.
- Comment as-tu décidé de faire du patinage de vitesse et pourquoi as-tu voulu continuer?
François a été le premier de la famille à commencer le patin quand il avait 5 ans. Je regardais ce qu’il faisait sur la glace et j’ai essayé d’en faire à quelques reprises, lors de journées portes ouvertes. J’ai tellement eu un coup de foudre pour ce sport que je me suis inscrit à des cours la session suivante. Notre petit frère Mathieu s’est aussi inscrit à ce moment-là et notre père est devenu bénévole. Toute la famille était impliquée car ma mère, en plus de faire le voyagement pour se rendre à l’aréna, faisait tous les lunchs pour les entraînements et les compétitions.
- Si ton choix ne s’était pas arrêté sur le patinage de vitesse, quel sport aurais-tu fais?
Avant d’être patineur, j’étais un joueur de baseball. J’aurais donc probablement continué à pratiquer ce sport.
- Que manges-tu lors d’une journée de compétition et quels sont tes petits plaisirs coupable côté nourriture?
En compétition, mon alimentation reste la même, je mange à peu près tout ce que je veux, en autant que ce soit santé. Ce qui revient le plus souvent dans mon assiette est du spaghetti avec la sauce faite par ma mère. Mon pêché mignon est sans aucun doute les chips, je ne peux passer à côté d’un bol sans en manger. La saveur sel et vinaigre est ma favorite.
- Que trouves-tu le plus difficile dans tout ce qui entoure la préparation avant les Jeux?
La chose la plus difficile pour moi est de ne pas voir ma famille autant que je l’aimerais. Ils comprennent ma situation mais je me sens toujours un peu mal lorsque je ne peux pas assister à un souper, un anniversaire ou une rencontre. Je vais faire tout mon possible pour me rattraper dans le futur.
- Quel conseil peux-tu donner aux jeunes patineurs de vitesse qui rêvent d’aller aux Jeux Olympiques comme toi un jour?
Aimer son sport et avoir beaucoup de plaisir en le pratiquant, croire en soi et aller le plus loin possible. Ce n’est pas toujours facile, il y a une panoplie d’embuches mais lorsqu’on donne son 100% et qu’on passe par-dessus les passes difficiles, on a plus de chance d’atteindre son rêve.
- Qui était ton idole lorsque tu étais un jeune patineur?
Éric Bédard, il venait à l’occasion nous rendre visite au club où je patinais, pour nous motiver et nous donner des conseils. Plus tard, Éric est devenu mon coéquipier et mentor, il m’a appris tous ce qu’il y avait à savoir en ce qui concerne les Coupes du monde.
- Écoutes-tu de la musique en compétition? Si oui, que contient ta liste d’écoute?
J’écoute toujours du Linkin Park avant mes courses, ça a toujours été mon groupe préféré. Ma liste contient aussi du Fall out Boy, My Chemical Romance, Muse, Panic at the Disco, System of a Down, et du Justin Timberlake…