François Hamelin
François Hamelin fait ses débuts sur la glace dès l’âge de 5 ans alors qu’il se joint au club local, les Fines Lames de Sainte-Julie. Le but avoué de ce petit bonhomme :patiner le plus vite possible. Celui qui compte maintenant tout près d’une dizaine de saisons sur le circuit mondial est parmi les meilleurs de sa discipline.
L’athlète de Sainte-Julie mettra peu de temps à exceller en tant que relayeur. Il deviendra un coéquipier de premier plan de l’équipe nationale, comme en témoignent ses sept médailles d’or en Coupe du monde dans cette même épreuve. C’est toutefois aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, que le médaillé d’or de l’épreuve du relais 5000 m atteint les sommets de son sport. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il se représente en Russie en 2014 avec la même passion. C’est souvent dans l’adversité que l’on découvre la vraie nature d’un athlète. C’est exactement ce qu’a révélé la chute de François au relais 5000 m aux Jeux olympiques de Sotchi. Plutôt que de se laisser abattre, François s’est montré sensible et doté d’une force de caractère admirable.
François Hamelin, en plus d’être un tricoteur d’expérience, a un sens des affaires plutôt développé. Avec ses frères, Charles et Mathieu, ils ont mis sur pied une entreprise qui offre une ligne de vêtements sportifs. Désirant encourager les jeunes à bouger, ils souhaitent ultimement pouvoir supporter directement les athlètes à l’atteinte de leurs objectifs. Actuellement, le sien est celui de représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques de Pyongchan, en 2018.
Pour en savoir plus sur la carrière de François Hamelin, visitez le http://www.speedskating.ca/fr/françois-hamelin