Charles Hamelin

Charles Hamelin

Charles Hamelin est sans l’ombre d’un doute la figure dominante du patinage de vitesse courte piste à l’échelle internationale. Triple champion olympique, il détient plus d’une centaine de médailles en Coupe du monde. L’athlète de Sainte-Julie a commencé le patinage de vitesse à l’âge de 10 ans. C’est son frère François qui l’a initié à ce sport, qui les unit depuis ce temps.

C’est à Turin, en 2006, que le plus jeune de l’équipe masculine de courte piste du Canada remporte sa première médaille olympique. Il décroche l’argent au sein de l’équipe de relais 5000 m. Il livre une performance remarquable aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, alors qu’il gagne l’or au 500 m et au relais 5000 m dans un intervalle de 30 minutes. Il est à Vancouver le seul athlète multiple médaillé d’or du Canada. À Sotchi, 4 ans plus tard, Charles remporte sa 3ème médaille d’or olympique au 1 500 m. Un baume sur une expérience qui a permis de démontrer l’admirable capacité de résilience du champion.

Doté d’un talent artistique développé, il adore dessiner dans ses temps libres. Il a même contribué au design d’une ligne de vêtements de sport qu’il a lancé en janvier 2014 avec son frère François. Charles met beaucoup d’efforts et fait preuve de persévérance pour demeurer l’athlète constant et le patineur redoutable qu’il est actuellement. Toujours passionné par son sport et avide de victoires, il ne compte certainement pas s’arrêter là! Il possède l’expérience et la détermination pour poursuivre sa lancée jusqu’aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018.

Pour les statistiques et faits saillants de la carrières de Charles, visitez le http://www.speedskating.ca/fr/charles-hamelin

 

Commanditaires