Coupe du monde de Turin

Après une semaine de préparation en Hongrie, les frères Hamelin arrivaient aujourd’hui à Turin, en vue de la troisième et avant dernière Coupe du Monde avant les Jeux Olympiques de Sotchi.

Ayant eu des entraînements de qualité à Budapest, Charles et François se disent très satisfaits de leur séjour.  De plus, ils se sont parfaitement adaptés aux conditions et le décalage horaire est maintenant chose du passé.

François, en entraînement, à Budapest 

Les voilà donc à Turin où ils entament la dernière étape avant les Jeux.  Les enjeux sont immenses car les Coupes du monde 3 et 4 serviront de qualification tant pour les courses individuelles que pour le relais.  En effet, l’équipe canadienne aura l’opportunité de classer un maximum de trois patineurs pour chacune des distances en plus d’assurer une place pour l’équipe de relais.  Tandis que François patinera au 1500m et au relais, Charles lui, enfilera ses patins pour chacune des courses ne donnant ainsi aucun moment de répit à ses adversaires.

Étant toujours reçus comme des rois en Italie, les frères Hamelin se régalent déjà à l’idée des repas qu’ils dégusteront à Turin, sans parler du café, breuvage que François affectionne particulièrement.  Pour ce dernier, Turin est une destination spéciale car cette ville qui a accueilli les Jeux Olympiques de 2006 lui remémore de précieux souvenirs :

« J’ai vécu beaucoup d’émotion en regardant les Jeux de Turin bien assis, dans le confort de mon foyer.  Mon frère faisait partie de l’équipe canadienne donc évidemment, je criais devant mon téléviseur pour encourager toute l’équipe.  J’ai perdu la voix après le doublé de Marc Gagnon et Jonathan Guillemette au 500m et j’ai pleuré de joie lorsque j’ai su que mon frère revenait à la maison avec une médaille d’argent, gagnée lors du relais. »

À lui maintenant de performer en sol italien et François se dit très confiant pour la semaine à venir : « Je compte bien m’inspirer de tous ces beaux moment pour, à mon tour, montrer de quoi je suis capable en sécurisant une des trois places à l’épreuve du 1500m et en confirmant que nous sommes toujours l’équipe à battre au relais. »

Les plus grands rivaux des canadiens sont les patineurs coréens, chinois et américains.  De plus, quelques russes seront à surveiller, notamment, le dominant Victor An qui accumule les podiums en cette saison olympique.  Mais cela importe peu pour Charles, car après cette semaine d’entraînement, tous les aspects de sa préparation physiques vont bien et celui-ci est fébrile à l’idée de commencer les compétitions. « Je suis très excité de retourner à Turin dans l’aréna des Jeux Olympiques de 2006. De bons souvenirs me reviennent à l’esprit.  En plus, le climat estival de Budapest et Turin me rend particulièrement heureux! »

La Coupe du monde de Turin aura lieu du 7 au 10 novembre 2013 et d’ici là, Charles et François feront face à des entraînements de type préparatoire.  Les résultats de compétitions seront disponibles via le International Skating Union Il sera également possible de regarder les courses en direct via le  ISU Skating Channel

Posted on November 3, 2013 and filed under Nouvelles.